Ecole du Louvre

info +

 

« Faire au Louvre, un centre un centre vivant d'étude...
Tel est le but »

Louis de Ronchaud, premier directeur de l'Ecole du Louvre
1882

« Soutenir l'Ecole du Louvre, c'est s'associer à un projet éducatif et culturel unique »
Claire Barbillon
directrice de l'Ecole du Louvre
2017

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Dons et legs

En complément de la contribution de l'Etat et de ses recettes propres, l'Ecole du Louvre finance certaines de ses activités grâce au concours de ses mécènes qui soutiennent des actions spécifiques, elle assure également son fonctionnement et son rayonnement avec l'apport de ses donateurs particuliers.

Comment faire un don :
Vous avez la possibilité de soutenir l'Ecole du Louvre sous différentes formes.

  • Don immédiat
    Par chèque à l'aide du bulletin ci-joint.
     
  • Don pour l'avenir : legs, assurance vie 
    Les legs et autres dons planifiés participent au fonctionnement et au développement de l'Ecole du louvre. Ils offrent au donateur la possibilité de transmettre son patrimoine et de perpétuer sa mémoire en soutenant les missions qui lui tiennent à coeur.
    Contactez nous pour en savoir plus sur ces dispositions et les avantages fiscaux associés.

Les informations communiquées resteront strictement confidentielles et ne constitueront en aucun cas un engagement définitif de votre part.
 



Impôt sur la fortune immobilière IFI

Le Code général des impôts permet aux particuliers redevables de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) de bénéficier d'une réduction égale à 75 % de leurs dons annuels en faveur de certains organismes d'intérêt général. Ce versement est fait sans contrepartie directe ou indirecte au profit du donateur.
 
Si vous êtes assujetti à l'IFI, grâce à un don, vous pouvez participer à de nombreux projets de solidarité, notamment en direction des établissements de recherche, d'enseignement supérieur ou d'enseignement artistique publics ou privés, d'intérêt général, et à but non lucratif.
 
L'École du Louvre est habilitée à recevoir ce type de dons et à émettre en conséquence des reçus fiscaux permettant de réduire le montant de votre IFI. En décidant d'apporter votre soutien à ses activités, vous pourrez imputer sur l'IFI que vous devez acquitter 75 % du montant du don réalisé en faveur de l'École du Louvre. Le montant maximum de réduction d'IFI accordée est de 50 000 euros par an.
Exemple : si vous faites un don de 1 000 euros en faveur de l'École, votre don ne pèsera réellement que 250 euros après réduction de votre IFI, puisque vous recevrez un reçu fiscal qui permettra de réduire cet IFI de 750 euros.
 
Pour effectuer un don, il convient d'adresser :

  • par voie postale en indiquant le cadre de votre don « don 2020 IFI » un chèque libellé à l'ordre de « Agent comptable de l'École du Louvre » à :
    École du Louvre
    Madame la Secrétaire générale,
    Palais du Louvre. Porte Jaujard, Place du Carrousel, 75038 Paris cedex 01
     
  • Si vous préférez procéder par virement bancaire, vous êtes invité à adresser préalablement un courriel en y indiquant dans l'objet « don 2020 IFI » et en y précisant vos nom, prénom et adresse postale. Les références bancaires vont seront communiquées en retour.
     

Le don doit parvenir à l’École du Louvre avant la date limite de dépôt de la déclaration IFI pour les résidents français. C’est la date de réception par l’École du Louvre de votre don qui sera prise en compte. L'École du Louvre vous adressera ensuite un reçu fiscal dans les meilleurs délais.
 



Impôt sur le revenu (IR)

Le Code général des impôts permet aux particuliers redevables de l'impôt sur le revenu (IR) de bénéficier d'une réduction égale à 66 % de leurs dons annuels en numéraire en faveur de certains organismes d'intérêt général. Ce versement est fait sans contrepartie directe ou indirecte à votre profit.

Si vous êtes assujetti à l'IR, grâce à un don, vous pouvez participer à de nombreux projets de solidarité, notamment en direction des établissements de recherche, d'enseignement supérieur ou d'enseignement artistique publics ou privés, d'intérêt général, et à but non lucratif.

L'École du Louvre est habilitée à recevoir ce type de dons et à émettre en conséquence des reçus fiscaux permettant de réduire le montant de votre IR. En décidant d’apporter votre soutien à ses activités, vous pourrez imputer sur l'IR que vous devez acquitter 66 % du montant du don réalisé à l'École du Louvre. Le montant maximum de réduction d'IR accordée est de 20 % du revenu imposable.
Exemple : si vous faites un don de 1 000 euros en faveur de l'École, votre don ne pèsera réellement que 340 euros après réduction de votre IR, puisque vous recevrez un reçu fiscal qui permettra de réduire votre IR de 660 euros.
 
Pour effectuer un don, il convient d’adresser :

  • par voie postale en indiquant le cadre de votre don « don 2020 IR » un chèque libellé à l'ordre de « Agent comptable de l'École du Louvre » à :
    École du Louvre
    Madame la Secrétaire générale,
    Palais du Louvre. Porte Jaujard, Place du Carrousel, 75038 Paris cedex 01
     
  • Si vous préférez procéder par virement bancaire, vous êtes invité à adresser préalablement un courriel en y indiquant dans l'objet « don 2020 IR » et en y précisant vos nom, prénom et adresse postale. Les références bancaires vont seront communiquées en retour.
     

Le don doit parvenir durant l’année 2020 à l’École du Louvre et au plus tard le 31 décembre. C’est la date de réception à l’École du Louvre de votre don qui sera pris en compte. L'École du Louvre vous adressera ensuite un reçu fiscal dans les meilleurs délais.
 


Informations

courriel dons et legs

Actualités +

A lire ou à relire : : les Cahiers de l’École du Louvre, qui publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques. Consultez la revue
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Informations Covid-19

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes

 

A la suite des élections des représentants des élèves aux instances de l’Ecole (21 février 2020), sont élus :
au Conseil d'administration :
François Alves de Carvalho (titulaire)
Salomé Legrand (suppléante)
au Conseil des études et de la recherche :
Wilson Tarbox (titulaire)
Manon Schneider (suppléante)
Alexandre Eberlé (titulaire)
Margaux Labit (suppléante)

 

Offres d'emploi, de stages, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... sur LinkedIn de l'École du Louvre
Linkedin

 

Christo et Jeanne-Claude
Paris !

Centre Pompidou
18 mars > 15 juin 2020

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Le supermarché des images
Galerie du jeu de Paume
Jusqu'au 7 mai 2020

Fermeture de l'Ecole du Louvre

Conformément à la décision du Président de la République, l'École du Louvre ainsi que sa bibliothèque seront fermées à partir du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel or dre. Les informations concernant la scolarité et la continuité  de l'activité seront communiquées par Extranet.  N’oubliez pas de consulter régulièrement vos mails institutionnels.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

A lire ou à relire : : les Cahiers de l’École du Louvre, qui publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez la revue

lire la suite...
Cours d'été...

Le portrait grec et romain, le pastel, les icônes, le Rajasthan, les objets et merveilles au Moyen Âge, les images et la littérature, les costumes, les artistes face à l’Europe coloniale, Géricault, l’architecture vénitienne, le pictorialisme, l’art et la gloire des deux Empires, Claude-Nicolas Ledoux, Botticelli, la mosaïque romaine, le Nouveau Réalisme, l’art à ciel ouvert, les fêtes et les Vanités... autant de thèmes, de personnalités, de lieux et de temps au programme des cours d'été 2020. Soit, du 22 juin au 31 juillet 2020, vingt cycles thématiques originaux (en journée et en soirée) destinés au plus large public, avec des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Avec cette année un cours à nouveau dispensé en anglais par Olivier Meslay, directeur du Clark Institute et un exceptionnel cours hors-les-murs à la Bourse de Commerce-Pinault Collection.
En savoir plus

lire la suite...
SIEM 2020 : Fighting against illicit trafficking of cultural goods

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2020 se déroulera à Paris, du 15 au 19 juin 2020, en anglais, et sera consacré pour sa dix-septième édition, à la question de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et des atteintes au patrimoine archéologique. En savoir plus

Candidature en ligne
Télécharger l'affiche

lire la suite...
L’aventure du design

En cinq grandes séquences, ce nouveau cycle découverte proposera une exploration de l’histoire du design, discipline relativement récente au regard de la grande Histoire de l’art, et permettra de découvrir en différentes périodes des XXe et XXIe siècles, les enjeux culturels, sociaux, industriels, économiques ou encore environnementaux de ce champ d’expression.
À travers le parcours de designers phares, il s’agira de comprendre comment dans des contextes spécifiques, le design prend place, se renouvelle, propose des solutions à l’homme et plus généralement à la société.
 

Cycle découverte :
L'aventure du design

Par Cloé Pitiot,
conservatrice design, MAD-musée des arts décoratifs, Paris

 Les 5, 12, 19, 26 mai et 2 juin 2020, de 18h30 à 20h00.

Informations et inscriptions

lire la suite...
L'Ecole du Louvre et Lafayette Anticipations

Lafayette-Anticipations et l’École du Louvre mettent en place un projet d’atelier de recherche et d’écriture pour documenter son fonds patrimonial, la collection de la Famille Moulin, consacrée à l'art contemporain et émergent.

Ainsi, un groupe de six élèves de master 2, encadré par les équipes pédagogiques et curatoriales de l’École et de la Fondation, vont mener un travail de recherche en archives et rencontrer les artistes dans leurs ateliers afin de renseigner les œuvres conservées. Les notices produites viendront enrichir le catalogue en ligne de Lafayette Anticipations. Une cinquantaine de notices seront publiées sur le site de la fondation en septembre 2020, constituant ainsi la première étape de ce projet qui se poursuivra durant l'année scolaire 2020-2021

Le site de Lafayette Anticipations

lire la suite...
Soutenir l'Ecole avec la taxe d'apprentissage

Participer au développement de l'École, des programmes d'études, développer les actions internationales, abonder des bourses et des allocations de recherche... miser sur l'avenir ! C'est le choix des entreprises qui soutiennent l'École du Louvre via le versement de leur taxe d'apprentissage.

 
Élèves, auditeurs, enseignants, professionnels des musées et du patrimoine, amis de l'Ecole, si vous avez parmi vos connaissances ou vos proches, des personnes occupant des postes dans des sociétés assujetties à cet impôt, pourriez-vous les sensibiliser à la démarche de l’École et les inciter à participer à notre projet pour que leur entreprise verse tout ou partie de cet impôt à notre établissement ? N’hésitez pas à nous faire connaître les éventuelles personnes ressources pour établir un premier contact.

Plus d'informations

lire la suite...