Ecole du Louvre

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Bourses internationales

 
Bourse de mobilité de la Fondation Malatier-Jacquet

La Fondation Malatier-Jacquet abritée à la Fondation de France a pour vocation notamment le soutien à la mobilité internationale d’étudiants, dans le respect du souhait de son créateur, collectionneur et érudit, Jacques Malatier. La Fondation est ainsi devenue mécène de l’École du Louvre et offre durant trois années (2020-2023), cinq bourses (5000 euros) permettant aux élèves sélectionnés de financer un séjour d’étude et de recherche ou un stage à l’étranger.
Les candidats seront retenus sur critères sociaux et académiques et en regard de la pertinence du projet, lors des sessions d’attributions de bourses en janvier et en juin.
 


 
Bourse de mobilité recherche Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Antoine de Galbert, après la fermeture de la Maison Rouge a réorienté ses activités de mécénat dans différents domaines, toujours liés à l’art contemporain, à l’histoire de l’art et ses acteurs. En 2019, elle devient mécène de l’École du Louvre, dans le cadre du développement de son troisième cycle et de ses activités de recherche en attribuant trois bourses aux doctorants : l’une d’elle est dévolue à une mobilité internationale nécessitée par la thèse. La qualité des travaux de l’élève et la pertinence de ses déplacements sont examinés par la Commission des Etudes et de la Recherche qui attribue la bourse.
 


 
Bourse Mobilité Île-de-France

Une subvention accordée par la Région Ile de France, dans le cadre d’un échange inter-établissement, permet de proposer des aides financières aux élèves de premier et deuxième cycles pour des séjours de formation à l’étranger (poursuite d’études ou stages) dans le cadre d’une convention ou d’un partenariat.
La formation doit être égale ou supérieure à un mois consécutif et ne peut excéder 10 mois.
La sélection est effectuée en fonction d’un certain nombre de critères, en particulière le critère social.

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Bourses de stage Erasmus +
Les élèves inscrits à l’Ecole du Louvre peuvent bénéficier d’une bourse pour leur séjour d’étude ou leur stage effectué dans le cadre du programme Erasmus +.
Dans le cas des stages, la formation doit être égale ou supérieure à deux mois consécutifs et ne peut excéder 6 mois.
Attention : cette bourse n’est pas attribuée aux élèves en année de Césure.
 



Bourse de la French Heritage Society
La French Heritage Society (FHS) contribue à la préservation du patrimoine architectural Français ainsi qu’à l’héritage français en Amérique. Cette organisation, active dans les deux pays, agit à travers l’attribution de subventions pour la restauration de monuments, l’organisation de voyages culturels et la mise en place de programmes d’échanges éducationnels.

C’est dans ce cadre, qu’elle propose chaque année plusieurs stages dans des institutions patrimoniales américaines, avec logement offert et participation au billet d’avion.

  • Offres pour l’été disponibles en décembre sur l'Extranet
     


Bourse d'études de la Fondation Kenza–Institut de France
La Fondation Kenza–Institut de France attribue quatre bourses permettant à des étudiants en beaux-arts et histoire de l'art, issus d’établissements d’excellence en France, de poursuivre des études supérieures à l'étranger.

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Bourse d’étude de la Fondation Jeunesse internationale-EFEO

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Bourse Liliane Pingoud Soriano
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole du Louvre et le Wellesley College, un élève de Master 2 par an a la possibilité d’effectuer un stage au Davis Museum and Cultural Center et de suivre des cours au Wellesley College, en bénéficiant d’une importante bourse (frais de séjour et billet d’avion couverts).
 



Bourses d’excellence « Eole » pour la mobilité vers les Pays-Bas
Le Réseau Franco-Néerlandais accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas. Ces bourses sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets.
Les bourses d’excellence « Eole » s’adressent en particulier à des doctorants devant faire un court séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent favoriser le bon fonctionnement de thèses en cotutelle. Ces bourses d’un montant forfaitaire de 500 à 1000€ ne sont pas renouvelables.

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Etudiants ambassadeurs de l'Île de France
La Région Île-de-France propose à des étudiants franciliens de participer à un concours pour valoriser l’Île-de-France sur leur lieu d’études ou de stage à l’étranger. Les premiers prix sont d'un montant de 3000 €.

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Informations

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Actualités +

Camille Morineau est nommée présidente du conseil d’administration de l'École du Louvre par décret du Président de la République en date du 9 novembre 2020. Membre du Conseil d’administration de l'établissement depuis le 30 octobre 2020, elle succède à Sophie-Justine Lieber qui a occupé la présidence de juin 2016 à juin 2020.  
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Télégrammes
 

Disparition

Ancienne élève et compagne de route de l'École du Louvre durant deux décennies, Béatrice André-Salvini nous a quittés en ces derniers jours de novembre. Assyriologue, conservatrice générale du patrimoine, ancienne directrice du département des antiquités orientales du musée du Louvre, elle a été professeure à l’Ecole du Louvre dès 1991, chargée du cours organique d’ « Archéologie orientale » jusqu’en 2010 (excepté en 1995-1996 et 2002-2003). Engagée dans la sauvegarde du patrimoine au Proche-Orient, elle a su partager cette passion dans ses expositions (« Naissance de l’écriture »,1982 ; « Babylone, 2008 ou « Routes d’Arabie » 2010) comme dans son enseignement. Aujourd’hui dans la peine, son École, ses personnels, ses collègues et ses anciens élèves lui rendent ici hommage.
 

 

Nomination

Sandrine Arrecgros, attachée principale d'administration, est nommée secrétaire générale de l'École du Louvre, à compter du 15 novembre 2020.
Jusqu'à lors chargée de mission pour l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, elle a également été secrétaire générale du musée Rodin (2012-2017) et secrétaire générale du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France aux Etats Unis (2017-2019).


 

Conseil d'administration
de l'Ecole du Louvre

Par arrêté de la ministre de la culture (30 octobre 2020), sont nommés membres du conseil d'administration de l'Ecole du Louvre :

1° Au titre des personnalités choisies en raison de leur compétence :
Mme Sylvie Corréard, directrice générale de l'association des arts décoratifs ;
M. Axel Dumas, co-gérant d'Hermès International ;
Mme Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso, en renouvellement de son mandat ;
Mme Camille Morineau, commissaire d'expositions et fondatrice de l'association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE).
Sur proposition du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche :
M. Pierre Wat, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris I Sorbonne, en renouvellement de son mandat.

2° Au titre de membre du corps des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine :
M. Christophe Leribault, conservateur général du patrimoine, directeur du musée du Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris, en renouvellement de son mandat.
 

Conseil des études et de la recherche
Par arrêté de la ministre de la culture (8 octobre 2020), sont nommés membres du conseil des études et de la recherche de l'Ecole du Louvre :

Au titre des personnalités qualifiées :
M. Denis Bruna, conservateur en chef du patrimoine au musée des Arts décoratifs, professeur à l'Ecole du Louvre ;
M. Olivier Bonfait, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Dijon, en renouvellement de son mandat.

Au titre des personnalités qualifiées et sur proposition du ministre chargé de l'enseignement supérieur :
Mme France Nerlich, directrice du département des études et de la recherche de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) ;
Mme Sophie Mouquin, maîtresse de conférences en histoire de l'art à l'université Charles-de-Gaulle - Lille 3, ancienne directrice des études de l'Ecole du Louvre.

Informations Covid-19

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

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Lettres précédentes :
Octobre 2020
Septembre 2020
Mars 2020

Camille Morineau, présidente du conseil d’administration de l'École du Louvre

Camille Morineau est nommée présidente du conseil d’administration de l'École du Louvre par décret du Président de la République en date du 9 novembre 2020. Membre du Conseil d’administration de l'établissement depuis le 30 octobre 2020, elle succède à Sophie-Justine Lieber qui a occupé la présidence de juin 2016 à juin 2020.
 

Camille Morineau est cofondatrice et directrice de l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), « dédiée à la réécriture de l’histoire de l’art de manière paritaire », depuis juin 2014.
 

Diplômée de l’École Normale Supérieure (Ulm-Sèvres) et de l’Institut National du Patrimoine, enseignante à l’École du Louvre, Camille Morineau a notamment été directrice des expositions et des collections de la Monnaie de Paris (2016-2019), commissaire indépendante (2014-2016) et conservatrice des collections contemporaines du Centre Pompidou (2003-2013).
 

Photo : Valérie Archeno

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Revue histoire de l'art

Sortie d'un numéro double de la revue Histoire de l’art, no 84-85 : États du musée

Sous la direction de Philippe Bettinelli, Olivier Bonfait, Dominique de Font-Réaulx et Marine Kisiel
 

Interroger les liens entre le musée et l’histoire de l’art, c’est penser les tensions entre ce lieu de plus en plus happé par l’emprise d’une vision touristique et patrimoniale et un discours parfois plus porté, avec l’iconic turn, sur les images que sur les objets. Le musée ne fait pas que refléter le discours de l’histoire de l’art : il agit sur lui également. Lieu de la confrontation entre une œuvre et une personne, il est là où se font les redécouvertes. Lieu éminemment public, il relève du politique. Le principe de démocratisation à l’œuvre depuis plusieurs décennies implique de nouveaux modes d’accrochage, moins savants, plus ludiques, qui entraînent une histoire de l’art éclatée, moins préoccupée uniquement de philologie savante, d’attribution et de datation, de classement stylistique, et plus ouverte vers les universaux actuels : le plaisir de l’œil, les aventures du voir, les bricolages de l’imaginaire visuel.
 

Voir la table-ronde de présentation du dernier numéro

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Fermeture de l'Ecole du Louvre

Conformément aux décisions du Président de la République, l’École du Louvre est fermée depuis le vendredi 30 octobre. Pour les élèves et auditeurs, les informations concernant la scolarité et la continuité de l'activité seront communiquées par Extranet et courrier électronique.
N’oubliez pas de consulter régulièrement vos mails institutionnels.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

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Le projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

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« Exposition-Ecole » au musée national de céramique de Sèvres

Le projet pédagogique d'une « Exposition-École » permet chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle de préparer une exposition ou de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir de collections, dans un musée ou une institution patrimoniale partenaire de l'École du Louvre.

Cette année, après les deux premières « Exposition-École » organisées avec le musée National Eugène Delacroix (2018-2019), puis le château de Fougères-sur-Bièvre (Centre des Monuments nationaux) (2019-2020), l’École du Louvre et le musée national de céramique sont désormais partenaires pour un nouveau projet étudiant en 2020-2021.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les quinzièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent treize articles faisant suite au colloque Violent(e)s: Genre et violence dans l'histoire de l'art, qui s'est tenu en mai 2019 à l'École du Louvre.

Les Cahiers de l'Ecole du Louvre publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

Consultez le numéro

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Séminaire de 3e cycle : Epidémies

L'Équipe de recherche de l'École propose un nouveau séminaire de troisième cycle : « Épidémies » qui mobilisera toutes les disciplines des sciences humaines et sociales en sollicitant artistes, philosophes, écrivains, conservateurs...

Ce séminaire propose de penser le thème sur le temps long de l’histoire – depuis la grande peste de Justinien jusqu’aux épidémies contemporaines – dans une perspective artistique, mais aussi anthropologique, politique et philosophique. En l’abordant sous différents angles, en privilégiant certains objets (la peste, le sida), il s’agira de saisir, via les images en particulier, ce qu’il met en jeu dans les sociétés – jusqu’aux parcours des chercheurs qui l’étudient.

Épidémies
les jeudis de la recherche de l’École du Louvre
coordonné par Thibault Boulvain, Fabio D’Almeida et Damien Bril, membres de l'équipe de recherche de l'École du Louvre.

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