Ecole du Louvre

info +


archéologue

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Métiers de l’enseignement et de la recherche

Chercheur archéologue/ chercheur historien d'art

Le chercheur en archéologie ou en histoire de l'art est un chercheur en sciences humaines. L'archéologue développe, à partir de l'étude de terrain (fouilles archéologiques faisant appel à d'autres disciplines : architecture, botanique, chimie, épigraphie, géologie, zoologie...) une recherche scientifique personnelle qu'il valorise par des publications. Il travaille dans la Fonction publique d'Etat et dans la Fonction publique territoriale (Services régionaux d'archéologie, SRA).
L'historien d'art prend part, par ses travaux personnels, à la recherche fondamentale dans un des domaines de l'histoire de l'art en retenant une séquence chronologique pour une aire culturelle donnée.
Ces activités sont réalisées parallèlement à d'autres travaux très diversifiés : diffusion des résultats de la recherche auprès des doctorants, direction scientifique d'équipes et de laboratoires de recherche, taches administratives auprès des organismes de recherche, publications, organisations de colloques et participations à des tables- rondes, séminaires.
Le chercheur est de plus en plus amené à développer son action dans le cadre de coopérations internationales.

Informations générales :

 



Directeur d'établissement d'enseignement artistique/ directeur d'établissement supérieur d'arts plastiques (Beaux-Arts)

Il développe le goût de la création artistique par des enseignements qui alternent les repères culturels (découverte des oeuvres) avec les moyens techniques (apprentissage des techniques artistiques). Il pilote le projet d'établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité. Il définit et coordonne la communication générale de l'établissement.

Informations générales :

 



Enseignant-chercheur archéologue (maître de conférences des universités, professeur des universités)

Le maître de conférences dispense certains cours (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques), tout en assurant ses propres travaux de recherche. Il transmet ainsi aux étudiants les connaissances issues de la recherche fondamentale.
Le professeur définit les modes de transmission des connaissances, dirige les travaux de recherche des étudiants, les conseille et les oriente. Par ses travaux personnels, il valorise et développe la recherche fondamentale, avant d'en diffuser les résultats auprès des étudiants, des institutions de recherche nationales et internationales. Il est de plus en plus amené à développer ses travaux dans le cadre de coopérations internationales.

Informations générales :


Lieux de recherches et d'enseignements en France :

Pour en savoir plus, télécharger la fiche d'information


Lieux de recherches et d'enseignements à l'étranger :

 



Enseignant-chercheur historien de l'art (maître de conférences des universités, professeur des universités)

Le maître de conférences dispense certains cours (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques), tout en assurant ses propres travaux de recherche. Il transmet ainsi aux étudiants les connaissances issues de la recherche fondamentale.
Le professeur définit les modes de transmission des connaissances, dirige les travaux de recherche des étudiants, les conseille et les oriente. Par ses travaux personnels, il valorise et développe la recherche fondamentale, avant d'en diffuser les résultats auprès des étudiants, des institutions de recherche nationales et internationales.
Il est de plus en plus amené à développer ses travaux dans le cadre de coopérations internationales.

Informations générales :


Lieux de recherches et d'enseignements en France :

Pour en savoir plus, télécharger la fiche d'information


Lieux de recherches et d'enseignements à l'étranger :

 



Professeur agrégé d'histoire

Il enseigne dans les lycées, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans certains établissements de formation et, exceptionnellement, dans les collèges.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme d'études supérieures et plus.

Informations générales :

 



Professeur certifié d'histoire

Il enseigne dans les collèges, les lycées et les établissements de formation.
Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre titulaires du Diplôme de premier cycle (Bulletin Officiel Spécial n° 10, 2001).
Les professeurs certifiés d'histoire ont également la possibilité de passer un examen (oral de 30 minutes) pour obtenir une certification complémentaire en histoire de l'art (Bulletin Officiel n° 39 du 28 octobre 2004), certification leur permettant de dispenser un enseignement en histoire de l'art dans les établissements du second degré.

Informations générales :

 

Actualités +

Les travaux sont lancés pour la Maison des Élèves de l’École du Louvre qui ouvrira en septembre. Des logements en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Cours d'été : histoire du pictorialisme

Cours d'été : L'art à Florence

Avis de Tempêtes
au musée de la vie romantique

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

Inscriptions auditeurs cours d'initiation

Les inscriptions aux cours d'Initiation à l'histoire de l'art sont ouvertes.
Destinés à un large public, ces cours sont dispensés, en soirée, par des professionnels du patrimoine, conservateurs, universitaires et chercheurs. Ils proposent, sur une année et  à raison d’un cours par semaine, une initiation à  l'histoire de l'art, selon des approches chronologique et thématique, avec :
le cours d'initiation à l'histoire générale de l'art
le cours d'initiation aux techniques de réation et principes de restauration


Pour l'année 2021-2022, l'Ecole du Louvre propose deux options pour suivre ce cours :
■ en amphithéâtre, dans des conditions sanitaires adaptées.
■ en ligne et en direct, via internet, le même jour et à la même heure.

En savoir plus

lire la suite...
La Maison des Elèves

Les travaux sont lancés pour la Maison des Élèves de l’École du Louvre qui ouvrira en septembre. Des logements en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.

Un projet  mené par l'Ecole qu'accompagnent et vont accompagner solidairement plusieurs sociétés mécènes de la rénovation du bâtiment : les Ateliers Mériguet-Carrère, les Ateliers Jouffre, STO peintures, Grohe, Ege, Sonepar,Sofrev, Témahome....

 

Parallèlement l'ensemble du mobilier obsolète a été reversé à des associations :
Ludo Bougou-Geneviève et Mamadou Danté, association qui développe des projets à caractère éducatifs et ludiques avec la création de ludothèques dans des écoles africaines et promeut l’éducation sous toutes ses formes ;
et Emmaus Solidarité, association reconnue d’intérêt général, dont le champ d’intervention principal est centré sur l’aide aux personnes et familles les plus fragiles, les plus désocialisées et les plus blessées par la vie.
 

RDV en septembre pour découvrir la nouvelle Maison des Élèves

lire la suite...
Auditeurs : cours d'histoire générale de l'art et des civilisations... 2021.2022

Les inscriptions pour les cours d'histoire de l'art et des civilisations de l'Ecole du Louvre sont ouvertes. Sont ainsi proposés aux auditeurs : 

des cours d'histoire générale de l'art (en journée),
des cours d'histoire générale de l'art (en soirée et en ligne),
des cours d'histoire des civilisations occidentales (en soirée et en ligne),
des cours de spécialité (31 disciplines),
des cours d'épigraphie (6 domaines),
des cours d'héraldique,
des cours de numismatique,
des cours d'iconographie,
des travaux dirigés devant les œuvres (78 cycles).

En savoir plus

lire la suite...
ECOLE DU LOUVRE 2021

Les importants travaux de réaménagement de la bibliothèque et des espaces documentaires de l'École du Louvre ont commencé. Cet ambitieux projet architectural de près de 1300 m² reconfigure l’établissement avec une bibliothèque réinventée, la création d’un Centre de recherche, ainsi que le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

RDV en novembre pour découvrir les nouveaux espaces !

En savoir plus

lire la suite...
Atelier doctoral Représenter l'histoire au musée

L’École du Louvre, le musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon avec le concours du Service de l’histoire du Louvre) et le Centre de recherche du château de Versailles s’associent et organisent durant l’année universitaire 2021-2022, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral. Le thème choisi est :

Représenter l’histoire au musée. Trajectoire commune et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles - XIXe-XXIe siècles.

Affiche

lire la suite...
Vient de paraître : Les arts en Europe au XVIIe siècle

Nouveau manuel de l'École du louvre : « Les arts en Europe au XVIIe siècle » par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef, département des Peintures, au musée du Louvre.

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

Commander l'ouvrage

lire la suite...
SIEM 2021 : Fighting against illicit trafficking of cultural goods

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2021 se déroulera à Paris ou en ligne, du 25 août au 3 septembre 2021, en anglais, et sera consacré pour sa dix-huitième édition, à la question de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et des atteintes au patrimoine archéologique. En savoir plus

Télécharger l'affiche

lire la suite...